Tcotackle.com » Divers » Jet-ski : que savoir de plus sur cette motomarine ?

Jet-ski : que savoir de plus sur cette motomarine ?

Pour pouvoir conduire un jet-ski, comme pour tout véhicule nautique à moteur, il y a, non seulement, des règles à suivre, mais vous devez être en possession de quelques documents, tout en respectant certains critères :

  • Avoir 16 ans minimum.
  • Avoir un permis de plaisance, un acte de francisation pour une utilisation en mer et sur les fleuves et les lacs.
  • Posséder un équipement de sécurité.
  • Le pilotage de nuit est interdit.
  • Pour naviguer dans la bande littorale des 300 mètres, il est recommandé d’utiliser des chenaux

Comment fonctionne un jet-ski ?

L’eau est aspirée par une grande grille d’admission au fond de l’engin. La puissance est fournie par un moteur à essence de taille moyenne, tiré par allumage électrique ( vous allumez en tournant une clé).

Une grosse motomarine peut avoir un moteur à quatre cylindres à quatre temps de 1500 cm3. Ce qui est, à peu près, aussi gros que celui d’une une petite berline ou d’une grosse moto. Il a un grand réservoir de carburant de 75 litres pour réduire le risque de manquer de carburant au milieu de l’océan !

Dans une voiture ou une moto, le moteur entraîne les roues. Son travail consiste à alimenter la pompe à eau et sa turbine. Une turbine est comme une hélice installée complètement dans un tuyau, de sorte qu’elle aspire de l’eau à une extrémité du tuyau et la projette à l’autre bout comme un jet à grande vitesse. La turbine dans un jet-ski a trois pales en acier inoxydable et son diamètre est d’environ 15 cm. Une partie de l’eau aspirée sert également à refroidir le moteur.

L’eau sort par une buse orientable à l’arrière de l’engin. C’est un peu plus petit que la prise d’eau – et c’est ce qui fait augmenter la vitesse de l’eau.

Diriger un jet-ski est aussi simple que de conduire une moto : il suffit de tourner le guidon pour aller dans un sens ou dans l’autre. Au lieu de tourner la roue avant, comme sur une moto ou une bicyclette, le guidon tire sur un câble qui fait pivoter le jet d’eau d’un côté ou de l’autre, faisant ainsi virer l’ensemble de l’embarcation.

Parce que la direction du jet d’eau est assurée par la puissance de ce dernier, on peut le diriger le plus efficacement à grande vitesse et de manière moins efficace lorsqu’elle se déroule très lentement (quand elle se déplace à peine).

Combien coûte la pratique du jet-ski ?

A l’achat, les prix sont variables selon les modèles de jet-ski.

Pour une navigation accompagnée par un professionnel, d’une durée de 30 minutes, le coût est compris entre 60 et 80€.

Si vous avez votre permis de plaisance, vous pourrez aussi trouver des locations qui peuvent durer une heure, en moyenne pour 110 ou 120 euros.

Toc toc, les articles :